• 12. Kumaï

    Cap sur Kalimatan (ou Borneo)

     

     
    200 milles pour atteindre Kumaï; il faut remonter la rivière sur 10 milles; on y croise ferries, petits cargos; barcasses de pêche....
    Ici, l'attraction touristique est la visite aux orangs-outans.
    En 1971, la Dr Birute Mary, une jeune scientifique américaine, a crée une fondation pour contribuer à la survie de l'espèce; établi près de Kumaï, cet organisme sauve, nourrit, soigne les animaux affaiblis avant de les remettre en liberté. 
    La visite de cette fondation a donné lieu à l'organisation locale de son exploitation touristique. Ce camp est installé dans la jungle, on ne peut y accéder que par bateau local. Le trajet dure 2 jours et une nuit.
     
    "A 8h30, le bateau "Mama 2" vient nous chercher sur "Chenapan" et en même temps il y dépose un garde qui va rester dans le cookpit jusqu'à notre retour; nous sommes les seuls passagers (maxi 4); il y a le capitaine Cécé, son assistant Ujang, Suardi le cuistot et Adi le guide. 

    Le bateau: une plateforme couverte à l'étage pour loger les passagers, au-dessus d'un "rez-de-chaussée" qui abrite moteur et cuisine et une "dépendance" ; sur l'arrière, une cabine abrite un wc à évacuation directe et douche à l'eau de rivière revigorante! Le bain dans la rivière est déconseillé pour cause de crocodiles voraces !!!

    Pendant plusieurs heures nous remontons la rivière dans la forêt; nous avons vu quelques singes, des proboscis, dont la particularité est un gros et long nez rouge, et des macaques gris à longue queue.
     

     
     
    Après un déjeuner en tête à tête, visite du camp Leaky; on y retrouve d'autres bateaux; une petite marche dans la forêt sur un chemin aménagé sur pilotis nous conduit à un "musée - centre d'information" sur la fondation, puis nous nous dirigeons vers le lieu de nourrissage de animaux. 
    En cours de route, une femelle orang-outan et son petit nous attendaient; le guide lui tend la main et elle tend l'autre vers un visiteur pour aller jusqu'à la plateforme surélevée où les 2 guides déposent plein de bananes; les orangs-outans arrivent les uns après les autres par les arbres, ils descendent sur la plateforme et viennent se servir avant de remonter dans les arbres pour manger tranquillement. il y avait plusieurs femelles avec leurs petits accrochés à elles; nous les observons à quelques mètres; certains passent entre nous, certains sont très gourmands...

    Retour au bateau, et halte vers 17h au bord de la rivière, dans la jungle, pour y passer la nuit. Ujang, qui parle anglais, veut apprendre quelques mots de français, alors sur une feuille, on fait un petit dico, mais pour lui, la prononciation est difficile, on a bien rigolé!  
    Puis c'est l'heure du repas, que nous prenons avec l'équipage cette fois. Nous partageons la bouteille de Bordeaux que nous avions apportée, et ils nous ont fait goûter à l'arak (vin de riz local).
    Ils nous installent matelas, draps, oreillers et moustiquaire, et dodo ! 

    Le lendemain, petit déjeuner local à 7h, puis visite d'un autre camp de nourrissage, mais cette fois, peu d'orangs-outans sont venus."
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :