•  Le Vanuatu, ex Nouvelles-Hébrides, sont des îles du Pacifique proches de la Nouvelle-Calédonie. Elle a obtenu son indépendance en Juillet 1980. 

    Auparavant, c'était un condominium franco-britannique; toutes les institutions étaient doublées: police, monnaie, justice, éducation...

    La conduite se fait à droite. Pour trancher cet épineux problème, les autorités compétentes se sont mises d'accord pour qu'un jour J, le sens de conduite de la première personne qui apparaitrait serait déterminante; ce fut un brave curé français qui vint à passer donc conduite à droite !!!

    Actuellement à Port Vila (la capitale) et dans les îles, selon l'école, on y apprend soit le français, soit l'anglais (qui est la langue officielle), mais il y a 80 langues parlées dans le pays! Pour se comprendre, ils parlent le bislama, un anglais déformé à l'acoustique locale. Par exemple:

    Merci > Thank you (anglais) > Tank you (bislama)

    SVP > Please (anglais) > Plis (bislama)

     

     L'archipel est constitué de plus de 80 îlots. Le Vanuatu est une chaîne d'îles volcaniques jeunes, au relief accidenté, hautes et montagneuses. Plusieurs volcans sont en activité constante sur les îles de Tanna, Ambryn et de Lopévi.

     Le climat est de type tropical. Quant à l'économie, le coprah (coco)reste la principale ressource du pays. Quelques exportations: cacao, café, kava et poivre... Un peu de viande de boeuf (excellente et pas chère: 4€ pour 1kg d'entrecôtes).

     

     Lors des cérémonies coutumières, les mélanésiens portent la tenue traditionnelle:

    homme: le "mamba" ou étui pénien avec l'écorce et les feuilles de Pandanus.

    femme: jupe faite de feuilles de Bouraou.

    A ces tenues de base, et selon les cérémonies, s'ajoutent des masques, des coiffures et des parures.

     

     

    votre commentaire