• A - C

    ANTILLES: Les Antilles sont un groupe d'îles, situé dans la mer des Caraïbes, et bordé au Sud par l'Amérique du Sud, au Sud-Ouest par l'Amérique centrale et au Nord-Ouest par les États-Unis. L'archipel forme un arc de cercle de 3500 km de long, s'étendant depuis Cuba au sud de la Floride jusqu'à la petite île néerlandaise d'Aruba, au large du Venezuela. Elles représentent 230 000 km² de terre émergée, pour 35 millions d'habitants.

    Les îles des Caraïbes plus au Nord ne font pas partie des Antilles proprement dites. Les Antilles sont traditionnellement distinguées en deux parties :

    • les Grandes Antilles : Elles incluent les quatre îles de Cuba, la Jamaïque, Hispaniola (Haïti et la République dominicaine) et Porto Rico. Elles représentent à elles seules les neuf dixièmes de la superficie et de la population totale des Antilles.
    • les Petites Antilles : Elles sont constituées d'un chapelet de petites îles d'origine volcanique ou calcaire qui s'étendent en arc de cercle depuis les îles Vierges à l'Est de Porto Rico jusqu'à la Grenade au sud. Puis cet alignement s'incurve vers l'ouest.

     

    CANAL DE PANAMA: Un canal interocéanique long de 79,6 km et composé de 3 jeux d'écluses (celle de Miraflores comporte 2 chambres inversées, celle de Pedro Miguel se compose d'une seule chambre, celle de Gatún comporte trois chambres dénivelées), traverse le pays et permet d'aller par bateau de la mer des Caraïbes (océan Atlantique) à l'océan Pacifique et inversement, sans contourner l'Amérique du sud par le sud du Chili et sans faire le tour du monde. Ce canal offre un gain de temps considérable pour les transporteurs maritimes (le trajet dure de 8 à 10 heures).
    La construction du canal a débuté en 1881, après 20 ans de lutte féroce pour décider réellement de l'ouverture des travaux. Le projet est alors une initiative française après le succès du canal de Suez. En 1888, les travaux s'arrêtent déjà en raison des problèmes financiers de la société qui exploite le canal (Compagnie universelle), cette liquidation va même éclabousser la France apporteuse de capitaux qui avait largement contribué à ce que l'appel d'offre soit remporté par la Compagnie universelle.
    Ce n'est qu'en 1914, après reprise des travaux en 1904, que le canal peut ouvrir. Le premier navire à passer le canal est alors le SS Ancon, l'inauguration date du 15 août 1914.

     

    CAP-VERT: La république du Cap-Vert est un pays insulaire de l'océan Atlantique au large de l'Afrique. Colonie portugaise à partir de 1456 (arrivée des premiers colons sur l'archipel alors inhabité), le pays accéda à l'indépendance en 1975. Il tire son nom du cap Vert.

    CONCARNEAU: Concarneau (dont le nom breton est Konk Kerne: La baie de Cornouaille), est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.

    Concarneau est située dans le sud du Finistère, dans une région appelée la Cornouaille (Pays de Bretagne de l'Ancien Régime).

    La ville de Concarneau est centrée autour de sa Ville-close et de son port, pendant longtemps son port de pêche a été la principale activité de la ville. Aujourd'hui, la ville vit toujours autour de ses remparts, mais le tourisme et la construction navale sont devenus des activités importantes dans la ville.

     

    COPRAH: Le coprah correspond à l'albumen séché de la noix de coco. La noix est entourée d'une épaisse enveloppe fibreuse de 5 à 15 cm appelée péricarpe. Sous cette enveloppe, se trouve une mince coque brune très dure, qui renferme l'albumen - un liquide blanc laiteux qu'on appelle eau de coco et qui se transforme en chair au fur et à mesure de la maturation du fruit. C'est la noix proprement dite ou coprah. Le coprah sert à la fabrication d'huile utilisée d'une part dans l'alimentation humaine, pour la confection de margarine, et d'autre part dans la fabrication de savon et de cosmétiques, en particulier du monoï en association avec la fleur de tiaré.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :