• N - P

    NOEUD MARIN:en navigation, le nœud  est une unité de mesure de vitesse de 1 mille marin à l'heure

    NUCLEUS: petite perle fabriquée à partir d’un mollusque d’eau douce

    ORENOQUE: L'Orénoque (ou Rio Orinoco) est un fleuve du Venezuela, en Amérique du Sud. Il prend sa source dans la Sierra Parima (Massif Guyanais) et se jette dans l'océan Atlantique par un delta de 25 000 km². Avec un débit de 33 000 m³/s, l'Orénoque est l'un des fleuves ayant le débit le plus important au monde, après l'Amazone (175 000 m³/s) et le Congo (39 000 m³/s). L'Orénoque est relié naturellement à l'Amazone par le canal de Casiquiare, qui franchit la ligne de partage des eaux.

    PENICHE: Peniche est une ville portugaise dans le district de Leiria, une région Centre de l'Ouest, avec environ 15 600 habitants. Peniche est en partie encerclée par des parois du XVI siècle . Dans le côté sud près de la mer, reste la forteresse du siècle XV utilisée comme prison pendant le régime de Salazar.

     

    PAKAI: Inga feuillei

     

    PANAMAX: Les navires classés comme Panamax ont les dimensions maximum pour rentrer dans les écluses du canal de Panamá. Cette taille est déterminée par les dimensions des écluses et par la profondeur dans le canal. Panamax est un facteur déterminant en architecture navale lors de la détermination de la taille d'un navire cargo : nombreux sont ceux qui sont conçus à la limite de cette taille.

     

    PONT DES AMERIQUES: Le Pont des Amériques, connu d'abord sous le nom de Thatcher Ferry Bridge, est un pont routier du Panamá, au-dessus de l'entrée côté Pacifique du canal de Panamá. Construit en 1962, il coûta 20 millions de dollars et était le seul pont permanent connectant l'Amérique du Nord et du Sud jusqu'à l'ouverture du Pont Centenaire en 2004. Il s'agit d'un pont en arc à treillis, d'une longueur de 1 654 m en 14 tronçons. Le tronçon principal mesure 344 m. Le plus haut point se trouve à 117 m au-dessu du niveau moyen de la mer. L'espace disponible sous le pont est de 61,3 m à marée basse. De larges rampes d'accès se trouvent à l'entrée et des passages piétons de chaque côté.

     

    PORTO-SANTO: Porto-Santo est la seconde île habitée de l'archipel portugais de Madère dans l'océan Atlantique, à 50 km au nord-est de l'île principale. Porto Santo est également surnommée "L'île Dorée" (Ilha Dourada en portugais) en raison de la couleur désertique de ses paysages et de sa longue plage de sable dorée. La population est estimée à peu plus de 4500 habitants pour une superficie de 43 km². Le point culminant est le Pico de Facho à 541 mètres, donnant une vue sur la ville principale Vila Baleira. L'île vit essentiellement du tourisme, avec une plage de sable blanc fin de plus de 7 km et un climat très agréable. Le potentiel touristique est grand mais reste encore sous-exploité. L'île fut découverte par le navigateur portugais João Gonçalves Zarco en 1419 (même si on pense que l'archipel était déjà connu sous l'antiquité), il nomma l'île Porto-Santo (en portugais Saint-Port) car il y trouva refuge après une tempête en mer. Christophe Colomb a vécu sur l'île, et s'est même marié avec une femme de l'île avec qui il eut un fils Diego Colomb.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :