• Passage en Malaysie

"Décembre 2010. Après notre escale de 2 semaines à la marina de Danga Bay à Johor Barhu (sud de la Malaysie), nous avons remonté le détroit de Malacca avec arrêt tous les soirs; peu de nav' de nuit car beaucoup d'engins de pêche en bambou non éclairés, des remorqeurs tirant des barges sans feux, ainsi que beaucoup de bateaux de pêche (beaucoup sont maintenant éclairés par des lampes flash). Peu de vent le long de la côte et beaucoup de courant, aussi, c'est souvent sous grand voile et moteur que nous avançons.

- De Johor barhu, 40 milles pour arriver à l'île de Pisang [01.27.744N / 103.15.728E].
    - Escale suivante 68 milles plus loin à Pulau (île) Besar [02.06.230N / 102.19.782E].
    - De Besar à Port Dickson, 50 milles [02.34.936N / 101.44.002E].
    - Le 24 décembre, 48 milles pour arriver à Port Klang où nous avons mouillé dans un bras de mer parmi les cargos [03.02.625N / 101.20.302E]; nous y avons passé un réveillon bien tranquille...
    - Le 25 décembre, petite nav' de 12 milles jusque Pulau Angsa [03.11.161N / 101.13.103E], puis départ à minuit pour faire 74 milles jusqu'à l'île de Pankor; nous avons mouillé à Pasir Bogak [04.12.535N / 100.33.094E], ptite baie sympa où nous restons 2 jours.
    - Le 28 décembre, départ à 0h30 pour l'île de Penang où nous arrivons à la marina de Georgetown à 16h. Nous y restons 3 jours, le temps de faire notre visa de 2 mois pour la Thaïlande, de visiter la ville  avec tous les petits magasins d'artisans de toutes sortes, de réparateurs en tous genres... des boutiques haut de gamme... Nous avons acheté du TBT (à mettre dans l'antifouling) et de l'acide phosphorique chez Langtriaco le chimiste, véritable antre de produits de toutes sortes, incroyable!

Boutique du chimiste: on y trouve acétone, acides phosphoriques et chlorydriques, TBT et bien d'autres choses...

Pour faire une balade en ville:

Le marché:

- Le 31 décembre, nous quittons Penangà 6h du mat', cap sur Langkawi [06.18.696N / 099.50.075E]. Dernière étape de la Malaysie, 62 milles, nous y arrivons vers 18h, le temps de préparer notre réveillon: il nous restait une boîte de foie gras, quelques toasts, une mousse au chocolat... Langkawi est une île hors taxe: les alcools, le tabac sont à des prix "sympas" (la bouteille de Ricard -le litre- coûte 12€). Nous y restons jusqu'au 3 janvier puis cap sur la Thaïlande, Phuket; nous avons besoin d'une Grand Voile neuve.