• T - V

    TEPUY: Un tepuy est un plateau à contours particulièrement abrupts, fréquent dans la Gran Sabana vénézuélienne. Les tepuys possèdent fréquemment un milieu naturel spécifique, où se développent des formes évolutives uniques tant animales que végétales. Le mot « tepuy » proviendrait d'un vocable de la langue des indiens pemons, qui signifie « montagne ». Il y a 180 millions d'années, la distorsion du continent américain a entraîné la formation de fractures dans les plateaux. L'érosion a accentué ces failles et les forces tectoniques terrestres ont soulevé des blocs, favorisant la formation de tepuys. Ceux-ci renferment des milliers de plantes endémiques et certaines espèces animales dont les chercheurs ne connaissent que les empreintes.

    TIKI: Tiki est une sculpture en bois ou en pierre originaire d'Océanie représentant un homme ou une tête d'homme. Les tikis sont souvent de sexe masculin, plutôt costauds. Les bras sont repliés et ramenés vers l'avant, les mains posées sur le ventre. Les jambes sont fléchies et la tête souvent disproportionnée laisse apparaître des yeux immenses. La bouche est parfois très expressive laissant imaginer un cri. Les tikis symbolisent Tiki, l'ancêtre mi-humain mi-dieu qui fut le premier homme. C'est ce personnage mythique qui engendra les humains.

    TONGA:  Les Tonga sont un État de Polynésie, dans l'océan pacifique , à environ 650 km à l’est des îles Fidji, comportant plus de 170 îles et îlots, répartis en trois archipels principaux. Autrefois appelées îles des Amis, elles forment aujourd’hui un royaume indépendant au sein du Commonwealth. Le climat y est subtropical, chaud et humide.

    TOULINE:  Un lance-amarres, également appelé touline, est tout d'abord un cordage fin à l'extrémité duquel est fixé un nœud en forme de boule qu'on appelle une pomme de touline. Le mot touline viendrait d'une déformation du mot anglais towline (littéralement, « ligne de remorquage »). Le lance amarres lancé à la main sert de messager pour faire passer une amarre du navire au quai ou à un autre navire.

     

    TRANCHEE GAILLARD:  La coupe Gaillard ou coupe Culebra est une vallée artifielle à travers Panamá, formant une partie du canal de Panamá reliant l'océan Pacifique au lac Gatún. Elle fait 12,6 km de long des écluses Pedro Miguel du côté Pacifique jusqu'au bras de la rivière Chagres menant au lac, avec un niveau de 26 m au-dessus du niveau moyen de la mer. La construction de cette coupe a été l'un des plus grands défis d'ingénierie de son temps.

    La percée de la coupe était une des zones d'incertitude du canal en raison de possibles glissements de terrain. Il avait été jugé que la roche serait stable jusqu'à une hauteur de 73,5 mètres avec une pente de 1 par 1,5. En pratique, la roche commença à s'effondrer à une hauteur de seulement 19,5 mètres. Ce mauvais jugement avait été dû en partie à l'oxydation de la couche de fer en raison d'infiltrations d'eau affaiblissant la roche.

    Le premier effondrement et l'un des plus importants survint en 1907 à Cucaracha. La fissure initiale fut notée le 4 octobre 1907, suivie d'un effondrement massif d'environ 382 000 m³ d'argile, ce qui fit dire à de nombreux observateurs que la construction du canal était impossible. Gaillard compara les effondrements à des glaciers tropicaux faits de boue à la place de glace. L'argile extraite était trop molle pour être enlevée par les pelleteuses et fut enlevée en faisant s'écouler de l'eau depuis les hauteurs. Après cela, les sédiments sur les hauteurs furent enlevés, afin de soulager les couches plus faibles. Le glissement continua de poser quelques problèmes mineurs par la suite.

     

    VENEZUELA:  Le Venezuela est une république fédérale d'Amérique du Sud connue pour sa biodiversité et sa beauté naturelle. Si le pétrole a fait la richesse du Venezuela, c'est d'abord et avant tout sa géographie qui est son véritable trésor. Plaines, plateaux, haut sommets et plages de sable blanc offrent des paysages exceptionnels. Le Venezuela possède des frontières avec la Guyane à l'est, le Brésil au sud, la Colombie à l'ouest, et la mer des Caraïbes au nord. Sa capitale est Caracas. Le territoire vénézuélien s'étend depuis les environs de l'équateur jusqu'au nord du onzième parallèle. Il possède également 72 îles, dispersées dans la mer des Caraïbes et dans l'océan Atlantique, regroupées dans les Dépendances Fédérales.

     

    VHF: On appelle très haute fréquence (ou VHF, very high frequency en anglais) la bande de radiofréquences comprise entre 30 et 300 MHz (longueur d'onde de 10 à 1 m). Par extension on appelle aussi communement VHF l'appareil de radiotéléphonie utilisant cette gamme de fréquences.

    TUAMOTU: L'archipel des Tuamotu est un archipel de 78 atolls qui font partie de la Polynésie française. Il fait partie de la subdivision administrative Tuamotu-Gambier.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :