•  

     
     
    Enceinte de la marina:
     
     
     
     
    au resto:
     
     
    belle pêche!
     
     

    votre commentaire
  • Nina et ses enfants:

     

     
     
     
    Beau sourire! 
    (ils mâchent un fruit, mélangé avec de la poudre, qui leur donnent les dents rouges)
     

    votre commentaire
  • Récit de l'arrivée de Chenapan en PNG, le 23 août 2010:

    "Nous sommes arrivés lundi amidi à Bagaman's Island dans l'archipel des Louisiades en Papouasie, nous avons été accueillis par Albert, à qui nous avons donné 2 barracudas que nous venions de pêcher.

    Nous sommes au mouillage devant une petite plage où il y a une grande famille qui y vit, les parents, enfants et petits enfants ...Ici aussi ils ont besoin de tout : vêtements , vaisselle , riz ,sucre ....la plupart des enfants ont juste un morceau de tissu sur les fesses, d'autres sont nus ..

    Mardi matin,nous avons préparé tissus, vêtements, casquette , quelques jouets pour les petits, et 2 grands coussins de cockpit dont on ne servait pas, on a fait des heureux! Quand on est arrivés avec notre barda, ils ont été chercher une natte et ont tout déballé, ils étaient comme des enfants devant des cadeaux à Noël !!!

    Albert nous a offert une sculpture (un peu grande mais on ne pouvait refuser ...) et à midi, Albert est venu à bord pour nous dire que ses parents nous invitaient à manger pour le soir (ici c'est 17h car après il fait nuit, et il n'y a aucun moyen pour faire de la lumière ) il m' a juste demandé de cuire un peu de riz (vu la famille , j'en ai cuit 1 kg !)
    Nous avons mangé bananes et ignames cuits à l'eau , riz et une "soupe" avec choux, poisson fumé et coco, c'était bon. La conversation se fait en anglais bien sûr ...pas toujours facile mais on y arrive ..car ils ont une façon de parler et un accent qui ne facilite pas les choses pour moi."

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Chez Juliette, le jour du départ (24 juillet)

     

     
     
    Une dernière visite...
     
    Tam Tam de l'église:
     
     
    le bénitier:
     
     
     
    Répétition des chants pour la messe de la fête des enfants dimanche:
     
     
     
     
    du bateau, une pirogue avec un peu d'ombre !
     
     
     
     
    Arrivée à bord de Noe et Célestine avec un chargement de cartons, de paniers de légumes, une machine à coudre... Ils feront partie de l'équipage du Chenapan le temps d'aller jusqu'à Santo.
     
     

    votre commentaire
  •  

     
     
    " Nous sommes accueillis par Juliette, qui nous montre un peu le village. Puis elle nous invite le lendemain soir pour manger des huîtres; c'est avec joie que nous avons accepté; nous avons apporté un gâteau à la banane.
    Tous les matins et les midis, nous assistons aux navettes des écoliers (l'école primaire est sur l'îlot et le collège est sur Grande Terre)
     
     
     
    Le mercredi matin, nous prenons la navette pour aller sur la Grande Terre, avec Juliette nous allons jusqu'à Lakatoro. 3h d'attente, 1h15 de 4*4 assis dans la benne sur des bancs en bois, on descend les fesses en compote, mais c'est sympa !
     
    Le lendemain, chez Juliette, cueillette de fruits: mandarines et énormes citrons à jus:
     
     
     
     
     
    Juliette qui tresse:
     
     
     
     
    L'école primaire: 
     
     
     
    Nous avons fourni à l'école primaire un cordon pour relier l'écran et l'unité centrale du PC (leur matériel était neuf mais ce n'était pas le bon câble !). pour nous remercier, le directeur, Rodolphe, et les instits nous ont invités à boire le kava sur la plage. Ils sont arrivés avec une natte tressées en pandanus et 2 cartons: un énorme contenant 20 kg de pamplemousses, et un plus petit avec 9 kg de mandarines:
     
     
     
     
    Visite de l'école maternelle avec Juliette qui y est instit:

     
     
    Les jeux:
     
     
     
    dans la classe:
     
     
     
    à l'heure du goûter (la poubelle au milieu)
     

    1 commentaire