• TEPUY: Un tepuy est un plateau à contours particulièrement abrupts, fréquent dans la Gran Sabana vénézuélienne. Les tepuys possèdent fréquemment un milieu naturel spécifique, où se développent des formes évolutives uniques tant animales que végétales. Le mot « tepuy » proviendrait d'un vocable de la langue des indiens pemons, qui signifie « montagne ». Il y a 180 millions d'années, la distorsion du continent américain a entraîné la formation de fractures dans les plateaux. L'érosion a accentué ces failles et les forces tectoniques terrestres ont soulevé des blocs, favorisant la formation de tepuys. Ceux-ci renferment des milliers de plantes endémiques et certaines espèces animales dont les chercheurs ne connaissent que les empreintes.

    TIKI: Tiki est une sculpture en bois ou en pierre originaire d'Océanie représentant un homme ou une tête d'homme. Les tikis sont souvent de sexe masculin, plutôt costauds. Les bras sont repliés et ramenés vers l'avant, les mains posées sur le ventre. Les jambes sont fléchies et la tête souvent disproportionnée laisse apparaître des yeux immenses. La bouche est parfois très expressive laissant imaginer un cri. Les tikis symbolisent Tiki, l'ancêtre mi-humain mi-dieu qui fut le premier homme. C'est ce personnage mythique qui engendra les humains.

    TONGA:  Les Tonga sont un État de Polynésie, dans l'océan pacifique , à environ 650 km à l’est des îles Fidji, comportant plus de 170 îles et îlots, répartis en trois archipels principaux. Autrefois appelées îles des Amis, elles forment aujourd’hui un royaume indépendant au sein du Commonwealth. Le climat y est subtropical, chaud et humide.

    TOULINE:  Un lance-amarres, également appelé touline, est tout d'abord un cordage fin à l'extrémité duquel est fixé un nœud en forme de boule qu'on appelle une pomme de touline. Le mot touline viendrait d'une déformation du mot anglais towline (littéralement, « ligne de remorquage »). Le lance amarres lancé à la main sert de messager pour faire passer une amarre du navire au quai ou à un autre navire.

     

    TRANCHEE GAILLARD:  La coupe Gaillard ou coupe Culebra est une vallée artifielle à travers Panamá, formant une partie du canal de Panamá reliant l'océan Pacifique au lac Gatún. Elle fait 12,6 km de long des écluses Pedro Miguel du côté Pacifique jusqu'au bras de la rivière Chagres menant au lac, avec un niveau de 26 m au-dessus du niveau moyen de la mer. La construction de cette coupe a été l'un des plus grands défis d'ingénierie de son temps.

    La percée de la coupe était une des zones d'incertitude du canal en raison de possibles glissements de terrain. Il avait été jugé que la roche serait stable jusqu'à une hauteur de 73,5 mètres avec une pente de 1 par 1,5. En pratique, la roche commença à s'effondrer à une hauteur de seulement 19,5 mètres. Ce mauvais jugement avait été dû en partie à l'oxydation de la couche de fer en raison d'infiltrations d'eau affaiblissant la roche.

    Le premier effondrement et l'un des plus importants survint en 1907 à Cucaracha. La fissure initiale fut notée le 4 octobre 1907, suivie d'un effondrement massif d'environ 382 000 m³ d'argile, ce qui fit dire à de nombreux observateurs que la construction du canal était impossible. Gaillard compara les effondrements à des glaciers tropicaux faits de boue à la place de glace. L'argile extraite était trop molle pour être enlevée par les pelleteuses et fut enlevée en faisant s'écouler de l'eau depuis les hauteurs. Après cela, les sédiments sur les hauteurs furent enlevés, afin de soulager les couches plus faibles. Le glissement continua de poser quelques problèmes mineurs par la suite.

     

    VENEZUELA:  Le Venezuela est une république fédérale d'Amérique du Sud connue pour sa biodiversité et sa beauté naturelle. Si le pétrole a fait la richesse du Venezuela, c'est d'abord et avant tout sa géographie qui est son véritable trésor. Plaines, plateaux, haut sommets et plages de sable blanc offrent des paysages exceptionnels. Le Venezuela possède des frontières avec la Guyane à l'est, le Brésil au sud, la Colombie à l'ouest, et la mer des Caraïbes au nord. Sa capitale est Caracas. Le territoire vénézuélien s'étend depuis les environs de l'équateur jusqu'au nord du onzième parallèle. Il possède également 72 îles, dispersées dans la mer des Caraïbes et dans l'océan Atlantique, regroupées dans les Dépendances Fédérales.

     

    VHF: On appelle très haute fréquence (ou VHF, very high frequency en anglais) la bande de radiofréquences comprise entre 30 et 300 MHz (longueur d'onde de 10 à 1 m). Par extension on appelle aussi communement VHF l'appareil de radiotéléphonie utilisant cette gamme de fréquences.

    TUAMOTU: L'archipel des Tuamotu est un archipel de 78 atolls qui font partie de la Polynésie française. Il fait partie de la subdivision administrative Tuamotu-Gambier.


    votre commentaire
  • QUILLE: partie la plus basse d'un bateau.

     

    SAFRAN:  Le safran est une partie du gouvernail d'un navire, constitué d'un plan vertical pouvant pivoter afin de dévier le flux d'eau sous la coque et donc de changer la direction du navire. Son effet est accru pour un navire à hélice car le flux d'eau est accéléré dans le voisinage du safran.

     

    SAINT-PIERRE (MARTINIQUE): Saint-Pierre est une commune française située dans le département de Martinique. Saint-Pierre est située à 31 km au nord de Fort-de-France sur la côte caraïbe au sud-ouest de la Montagne Pelée.

    Le 8 mai 1902, suite à l'éruption de la Montagne Pelée, une nuée ardente rase en quelques secondes toute la ville, faisant 30 000 morts et détruisant 40 navires dans le port. Seul un prisonnier, Cyparis, protégé par les murs épais de sa cellule, put survivre à la catastrophe (un second cas, celui du cordonnier Léon Compère, est aujourd'hui toujours sujet à caution).

    La ville reste alors en cendres pendant plusieurs décennies avant d'être progressivement reconstruite (la Chambre de Commerce reconstruite est actuellement un des plus beaux ouvrages architecturaux de l'île).

     

    SAL: Sal est la plus vieille île du Cap-Vert, sa formation ayant commencée il y a 50 millions d'années par le biais d'un volcan aujourd'hui éteint. L'île a une superficie de 216 km² et est relativement plate et sablonneuse (son point culminant, le Monte Vermehlo ne fait que 406 m d'altitude).

     

    SPI: Un spinnaker (ou spi) est une voile d'avant très légère et très creuse hissée aux allures portantes. Son nom vient des commentaires suscités lors de son invention. Sceptiques quant à sa stabilité, les spectateurs auraient déclaré « It is going to make her spin » (cela va faire chavirer le bateau), d'où l'appellation spinmaker, puis spinnaker.


    votre commentaire
  • NOEUD MARIN:en navigation, le nœud  est une unité de mesure de vitesse de 1 mille marin à l'heure

    NUCLEUS: petite perle fabriquée à partir d’un mollusque d’eau douce

    ORENOQUE: L'Orénoque (ou Rio Orinoco) est un fleuve du Venezuela, en Amérique du Sud. Il prend sa source dans la Sierra Parima (Massif Guyanais) et se jette dans l'océan Atlantique par un delta de 25 000 km². Avec un débit de 33 000 m³/s, l'Orénoque est l'un des fleuves ayant le débit le plus important au monde, après l'Amazone (175 000 m³/s) et le Congo (39 000 m³/s). L'Orénoque est relié naturellement à l'Amazone par le canal de Casiquiare, qui franchit la ligne de partage des eaux.

    PENICHE: Peniche est une ville portugaise dans le district de Leiria, une région Centre de l'Ouest, avec environ 15 600 habitants. Peniche est en partie encerclée par des parois du XVI siècle . Dans le côté sud près de la mer, reste la forteresse du siècle XV utilisée comme prison pendant le régime de Salazar.

     

    PAKAI: Inga feuillei

     

    PANAMAX: Les navires classés comme Panamax ont les dimensions maximum pour rentrer dans les écluses du canal de Panamá. Cette taille est déterminée par les dimensions des écluses et par la profondeur dans le canal. Panamax est un facteur déterminant en architecture navale lors de la détermination de la taille d'un navire cargo : nombreux sont ceux qui sont conçus à la limite de cette taille.

     

    PONT DES AMERIQUES: Le Pont des Amériques, connu d'abord sous le nom de Thatcher Ferry Bridge, est un pont routier du Panamá, au-dessus de l'entrée côté Pacifique du canal de Panamá. Construit en 1962, il coûta 20 millions de dollars et était le seul pont permanent connectant l'Amérique du Nord et du Sud jusqu'à l'ouverture du Pont Centenaire en 2004. Il s'agit d'un pont en arc à treillis, d'une longueur de 1 654 m en 14 tronçons. Le tronçon principal mesure 344 m. Le plus haut point se trouve à 117 m au-dessu du niveau moyen de la mer. L'espace disponible sous le pont est de 61,3 m à marée basse. De larges rampes d'accès se trouvent à l'entrée et des passages piétons de chaque côté.

     

    PORTO-SANTO: Porto-Santo est la seconde île habitée de l'archipel portugais de Madère dans l'océan Atlantique, à 50 km au nord-est de l'île principale. Porto Santo est également surnommée "L'île Dorée" (Ilha Dourada en portugais) en raison de la couleur désertique de ses paysages et de sa longue plage de sable dorée. La population est estimée à peu plus de 4500 habitants pour une superficie de 43 km². Le point culminant est le Pico de Facho à 541 mètres, donnant une vue sur la ville principale Vila Baleira. L'île vit essentiellement du tourisme, avec une plage de sable blanc fin de plus de 7 km et un climat très agréable. Le potentiel touristique est grand mais reste encore sous-exploité. L'île fut découverte par le navigateur portugais João Gonçalves Zarco en 1419 (même si on pense que l'archipel était déjà connu sous l'antiquité), il nomma l'île Porto-Santo (en portugais Saint-Port) car il y trouva refuge après une tempête en mer. Christophe Colomb a vécu sur l'île, et s'est même marié avec une femme de l'île avec qui il eut un fils Diego Colomb.

     


    votre commentaire
  • KAVA: boisson: racine de plante (famille des poivriers) + eau. Les racines sont martelées dans une grande bassine, on les enferme ensuite dans un morceau de tissupour les mélanger à l'eau, puis on presse. Le goût du Kava s'apparente à celui de la terre.

    LALI: le lali est l'instrument de musique privilégié et traditionnel des Fidji. on le trouve au centre de chaque village, généralement installé sous un abri. Le lali est un tronc d'arbre (bois de vesi) auquel on donne une forme incurvée, et qui repose sur 2 rondins de cocotiers; on le frappe de 2 morceaux de bois. Le lali joue un rôle primordial dans le quotidien des Fidjiens; il annonce les moments importants de la journée, le moment de passer à table, la venue d'un individu extérieur au village.

    MANGROVE:  Le terme mangrove désigne le groupement de végétaux principalement ligneux qui se développent dans la zone de balancement des marées appelée estran des côtes basses des régions tropicales. On trouve aussi des marais à mangroves à l'embouchure de certains fleuves. Ces milieux particuliers procurent des ressources importantes (forestières et halieutiques) pour les populations vivant sur ces côtes. Les mangroves sont les écosystèmes les plus productifs en biomasse de notre planète. Les espèces ligneuses les plus notables sont les palétuviers avec leurs pneumatophores et leurs racines-échasses. La dégradation rapide de certaines mangroves est devenue inquiétante parce qu'elles constituent des stabilisateurs efficaces pour certaines zones cotières fragiles qui sont maintenant menacées, et parce qu'elles contribuent à la résilience écologique des écosystèmes après les cyclones et tsunamis.

    MARQUISES: Les îles Marquises forment un des cinq archipels de la Polynésie française. D'une superficie totale de 997 km², elles sont parmi les archipels les plus étendus de la Polynésie française. Elles se situent entre 600 et 1 000 km de l'équateur à environ 1 600 km de Tahiti. Toutes les îles des Marquises sont d’origine volcanique à l’exception de Motu One.

    MILLE MARIN: Le mille marin international est une unité de mesure de distance utilisée en navigation maritime et aérienne. Elle a initialement désigné la longueur d'un arc de 1' (une minute d'arc) sur un grand cercle de la sphère terrestre.

    MOTU: Un motu est un îlot corallien formant la couronne récifale d'un atoll ou d'une île haute. Ce mot d'origine tahitienne a pour sens : coupé, séparé; sens le plus courant : île, îlot, péninsule.


    votre commentaire
  • GALAPAGOS: Les îles Galápagos constituent une subdivision de l’Équateur depuis 1832. Elles sont également appelées Las encantadas ou îles enchantées.

     

    GOLFE DE GASCOGNE: Le golfe de Gascogne est une partie de l'Océan Atlantique nord qui borde deux pays européens : la France par l'ouest, où il s'étend de la Bretagne aux Pyrénées-Atlantiques, et l'Espagne par le nord, où il longe les côtes du Pays Basque jusqu'à la Galice.

     

    ILES COOK: Les îles Cook sont un État de l'Océan Pacifique. Bien qu'indépendant, il est en libre association avec la Nouvelle-Zélande. L'archipel comprend quinze îles, à la géomorphologie variée : îles hautes, atolls surélevés ou simples atolls.

     

    IVAN: Avec des vents à 260 Km/h, pouvant parfois atteindre 310 Km/h, des vagues de plus de six mètres de haut, des pluies diluviennes qui provoquent des inondations et des coulées de boue, Ivan fait partie des cyclones de niveau 5, les plus puissants sur l’échelle de Saffir-Simpson. Cette énorme masse nuageuse, d’un diamètre de 600 kilomètres, se déplace à environ 15 Km/h. L’œil du cyclone s’étend quant à lui sur 40 kilomètres. Dans cette zone, la pression est très basse (912 hectopascals), le ciel est dégagé et le vent modéré. Ivan est l’un des cyclones les plus puissants qu’ait connu la région depuis plus d’une décennie.

     

    HARMATTAN:  L’harmattan est un vent chaud et sec, de direction Nord-Est à Est, en provenance du Sahara. Il souffle de décembre à février sur toute l'Afrique de l'Ouest, du Sahel au Cameroun et au Tchad. Chargé de poussières et de sables, il favorise les épidémies de méningites dans les pays sahéliens. Par ailleurs, la date de son début d'apparition (entre fin novembre et début janvier), sa durée, et son intensité peuvent fortement influencer les récoltes agricoles en Afrique de l'Ouest. En effet, il repousse le front inter tropical (FIT) au-dessus du Golfe de Guinée, empêchant les pluies sur l'ensemble de la région.

    JASPE: Le jaspe est une roche sédimentaire siliceuse (90%). Elle est constituée de radiolaires calcédonieux pris dans un ciment de calcédoine. Sa cassure est esquilleuse parfois conchoïdale.

    JEU DE LA POULE: le jeu de la poule au Cap Vert à Carrissal (île de sao Nicolau ) :ça se passe sur une plage de sable noir et il fait très chaud ! Dans le village ,une personne apporte une poule vivante  et on l'enterre ds le sable avec juste la tête qui dépasse . Moyennant quelques escudos ,le joueur a les yeux bandés ,la poule est à environ 50 mètres devant sur la plage , le joueur est muni d'un grand baton et doit retrouver la poule dans le sable et la toucher avec le baton; mais c'est très difficile , les yeux bandés on est complètement désorienté. Celui qui la touche repart avec la poule et si personne ne la touche, le proprio repart avec sa poule et sa petite cagnotte (les gens qui ont participé ).

     


    votre commentaire
  • DAURADE CORYPHENE: ou mahi-mahi est un poisson que l'on peut trouver dans les régions tropicales et subtropicales de tous les océans, et occasionnellement en Méditérranée.

    Elle est surtout pêchée par les petites flottilles insulaires tropicales. Le volume annuel mondial de capture est de 30 000 tonnes.

    Sa taille moyenne adulte est de 1,50 mètres pour 20 kg. La coloration est généralement très vive et composée de différentes couleurs. Le Coryphène est parfois nommé Poisson caméléon à cause de ses facultés à changer radicalement de couleur, à quelques minutes d'intervalle. Le corps peut passer du jaune brun au bleu, puis blanc, laissant apparaître de grosses pigmentations rouges, bleues, noires... Les nageoires sont également très colorées, bleu à bleu vert pour la dorsale, jaune ou bleu à bleu vert pour l'anale. C'est une espèce qui effectue de grandes migrations et qui est constituée d'actifs prédateurs se nourrissant de poissons, de mollusques et de petits crustacés pélagiques.

     

    FUNCHAL: Funchal est le chef-lieu de l'île de Madère et d'une région autonome du Portugal regroupant les îles de l'archipel.  C'est aussi la seule grande ville de l'île. La superficie de la ville est 76,25 km², et elle compte 103.962 habitants (2001). Elle est administrativement divisée en 10 communes.

    Funchal vient du mot funcho qui signifie fenouil en Portugais. En effet, lorsque les premiers portugais ont découvert l'île de Madère au XVe siècle, il y poussait abondamment du fenouil à l'emplacement de l'actuelle capitale.


    votre commentaire
  • ANTILLES: Les Antilles sont un groupe d'îles, situé dans la mer des Caraïbes, et bordé au Sud par l'Amérique du Sud, au Sud-Ouest par l'Amérique centrale et au Nord-Ouest par les États-Unis. L'archipel forme un arc de cercle de 3500 km de long, s'étendant depuis Cuba au sud de la Floride jusqu'à la petite île néerlandaise d'Aruba, au large du Venezuela. Elles représentent 230 000 km² de terre émergée, pour 35 millions d'habitants.

    Les îles des Caraïbes plus au Nord ne font pas partie des Antilles proprement dites. Les Antilles sont traditionnellement distinguées en deux parties :

    • les Grandes Antilles : Elles incluent les quatre îles de Cuba, la Jamaïque, Hispaniola (Haïti et la République dominicaine) et Porto Rico. Elles représentent à elles seules les neuf dixièmes de la superficie et de la population totale des Antilles.
    • les Petites Antilles : Elles sont constituées d'un chapelet de petites îles d'origine volcanique ou calcaire qui s'étendent en arc de cercle depuis les îles Vierges à l'Est de Porto Rico jusqu'à la Grenade au sud. Puis cet alignement s'incurve vers l'ouest.

     

    CANAL DE PANAMA: Un canal interocéanique long de 79,6 km et composé de 3 jeux d'écluses (celle de Miraflores comporte 2 chambres inversées, celle de Pedro Miguel se compose d'une seule chambre, celle de Gatún comporte trois chambres dénivelées), traverse le pays et permet d'aller par bateau de la mer des Caraïbes (océan Atlantique) à l'océan Pacifique et inversement, sans contourner l'Amérique du sud par le sud du Chili et sans faire le tour du monde. Ce canal offre un gain de temps considérable pour les transporteurs maritimes (le trajet dure de 8 à 10 heures).
    La construction du canal a débuté en 1881, après 20 ans de lutte féroce pour décider réellement de l'ouverture des travaux. Le projet est alors une initiative française après le succès du canal de Suez. En 1888, les travaux s'arrêtent déjà en raison des problèmes financiers de la société qui exploite le canal (Compagnie universelle), cette liquidation va même éclabousser la France apporteuse de capitaux qui avait largement contribué à ce que l'appel d'offre soit remporté par la Compagnie universelle.
    Ce n'est qu'en 1914, après reprise des travaux en 1904, que le canal peut ouvrir. Le premier navire à passer le canal est alors le SS Ancon, l'inauguration date du 15 août 1914.

     

    CAP-VERT: La république du Cap-Vert est un pays insulaire de l'océan Atlantique au large de l'Afrique. Colonie portugaise à partir de 1456 (arrivée des premiers colons sur l'archipel alors inhabité), le pays accéda à l'indépendance en 1975. Il tire son nom du cap Vert.

    CONCARNEAU: Concarneau (dont le nom breton est Konk Kerne: La baie de Cornouaille), est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.

    Concarneau est située dans le sud du Finistère, dans une région appelée la Cornouaille (Pays de Bretagne de l'Ancien Régime).

    La ville de Concarneau est centrée autour de sa Ville-close et de son port, pendant longtemps son port de pêche a été la principale activité de la ville. Aujourd'hui, la ville vit toujours autour de ses remparts, mais le tourisme et la construction navale sont devenus des activités importantes dans la ville.

     

    COPRAH: Le coprah correspond à l'albumen séché de la noix de coco. La noix est entourée d'une épaisse enveloppe fibreuse de 5 à 15 cm appelée péricarpe. Sous cette enveloppe, se trouve une mince coque brune très dure, qui renferme l'albumen - un liquide blanc laiteux qu'on appelle eau de coco et qui se transforme en chair au fur et à mesure de la maturation du fruit. C'est la noix proprement dite ou coprah. Le coprah sert à la fabrication d'huile utilisée d'une part dans l'alimentation humaine, pour la confection de margarine, et d'autre part dans la fabrication de savon et de cosmétiques, en particulier du monoï en association avec la fleur de tiaré.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique